Témoignage de patient

Réussir sa vie malgré une maladie

Diagnostiqué pour une psychose, Nicolas nous fait le plaisir de partager sa réussite

J’ai obtenu après une longue interruption dû à la maladie, ma licence de philosophie.

Beaucoup de gens voyaient dans mon échec alors que j’étais à la Fac, le terrible constat de la maladie mettant en suspens toute forme d’accomplissement de mes projets. Et moi je ressentais cet échec comme une fatalité irréparable de ce que je croyais irrémédiablement perdu ; la faculté de sortir d’une épreuve et de trouver une issue en moi-même.
Je me suis rendu peu à peu compte que ce que je traversais était peut- être l’épreuve même que je devais interrogé, et peu à peu les questions ont trouvé réponse dans ce même était l’épreuve que je devais passer.
Aujourd’hui, je reprend confiance et j’apprend à guérir du questionnement trop profond qui me séparait du monde des autres et de la réalité, qui peut désormais satisfaire mes rêves et donner un sens à ce que je vis.
L’épreuve de la vie peut trouver une issue favorable.
En témoignant, je me rend compte que ce que j’ai vécu renvoie à une part universelle en chacun de nous et que ce que j’accepte de partager aujourd’hui c’est cette expérience commune qui rompt l’isolement de la maladie qui était peut- être nécessaire pour m’ouvrir à la réalité de l’expérience.
L’ échec n’est pas une fin en soi. Il nous permet de prendre conscience de la réalité même de la raison pour laquelle nous poursuivons nos buts et nos projets. Beaucoup de gens réalisent leur vie sans prendre conscience de la réussite profonde de l’accomplissement d’une victoire sur l’épreuve.
Ce que je peux réussir à présent, je n’oublie pas de le ramener à ce que cette victoire comporte de vérité sur le lien fragile qui relie la vie à l’épreuve.
Cette réussite n’est que ce que la volonté peut donner dans l’idée de persévérer dans son être. J’ai obtenu ma licence mais j’ai surtout réappris à mesure ma force au désir de vie qu’est le risque de tout projet entrepris. Cette victoire et celle de mon propre être sur l’idée que la maladie est un obstacle insurmontable à toute réalisation personnelle.
Ce que j’ai réussi un projet et je me donne pour idée d’entreprendre de réaliser mes rêves comme une issue toujours à recommencer dans l’espoir qu’apporte chaque jour nouveau dans lequel je m’inscris.

par Nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.