Témoignage de patient

Réussir sa vie malgré une maladie #2

Enrichissement thérapeutique

C’est suite à la demande de madame Fréville qui me suit dans le cadre de mon parcours thérapeutique, que j’ai été sollicité pour rencontrer Florian atteint depuis moins longtemps que moi de troubles similaires du comportement.

 

J’ai donc enrichi mon parcours thérapeutique d’une nouvelle expérience en tant que personne ressource pouvant dans cette perspective confronter le chemin parcouru avec un autre malade et ainsi mesurer le chemin que j’avais parcouru. Notre échange s’est d’abord déroulé lors d’un premier rendez vous avec le Docteur Fréville où nous avons un premier contact. Nous avons échangé avant de rencontrer le docteur et rapidement une confiance s’est installé, nous étions tous les deux conscient que nos histoires et notre parcours pouvait nous rapprocher et que la maladie pouvait parfois trouver d’étranges similitudes chez les personnes qu’elle touche. J’ai lors de l’entretien essayer de cerner quels conseils je pouvais apporter à Florian et les réponses aux qu’il me posait. Comment sortir de la maladie et retrouver une vie normale quand l’isolement nous touche ?

J’ai été amené dans cette rencontre à m’interroger moi-même sur les réponses à apporter à un malade et moi-même je me suis interrogé sur la manière d’aborder la maladie avec nos proches et la société. Le rôle de personne ressource est peut être de prendre soin d’une autre manière d’aborder la maladie avec ceux qui la touche. J’ai essayé d’en une juste mesure d’apporter des réponses à ce qui permet d’évoluer malgré les troubles. Je n’ai pas senti le besoin d’énoncer un jugement sur notre rencontre, j’ai revu Florian devant un café ensuite et il est venu une fois chez moi et j’ai pu simplement parler avec lui des projets qui nous habitent et continue à nous faire avancer malgré la maladie.

J’espère simplement que cette expérience nous aidera tous les deux à trouver un peu plus de force d’affirmer notre résilience et répondra aux questions que pose la maladie dans notre parcours.

par Nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.