Patient ressource

 

Patient Ressource

 

Psychiatre Dr Corinne FREVILLE

J’invente et je propose une nouvelle façon de prendre soin en libéral grâce au « patient ressource ». Un patient ressource est un patient stabilisé, c’est un patient longuement soigné. J’ai tout d’abord travaillé avec une patiente stabilisée depuis 4 ans que j’avais désigné « Patient Ressource » car elle était capable d’écouter, d’entendre, de comprendre, d’apprendre aussi, mais son parcours de vie l’a éloignée de l’association. Forte de cette première expérience, j’ai renouvelé l’équipe de patients ressource en me basant sur les mêmes critères de sélection.

Ce renouvellement a généré l’apport de nouvelles compétences d’écoute et de compréhension des difficultés d’autres malades au sein de l’association. J’ai découvert, de leur part, une approche différente des malades selon la personnalité de chaque patient ressource. Toutefois, leur vécu leur permet de comprendre les difficultés des autres malades, de dire les choses simplement, avec les mots vrais, sincères et de réconforter, car ils savent ce que c’est de souffrir, de souffrir dans son corps et surtout dans son esprit. De plus, et c’est primordial, chacun maîtrise sa bipolarité, connaissant les choses à ne pas faire (ne pas écouter son corps, manque de sommeil…),et savent repérer les premiers signes de décompensation.

La relation avec mon équipe de patients ressource est loyale, basée sur un total respect mais aussi beaucoup d’exigence. Une communication constante est nécessaire pour échanger après les rencontres avec les autres patients.

La résilience est en chacun d’entre nous !!!

Le patient ressource est un traitement innovant, original qui est à l’origine d’une nouvelle approche que j’appelle éco-systémique, éco comme écologique, et économique, systémique car c’est une approche ouverte et non aliénante.

 

par Dr Corinne Fréville, Psychiatre éco-systémique

 

 

1 Partages