Pathologie

Trouble bipolaire et intelligence, génie ou fou ?

    Cet article répond aux questions suivantes concernant le trouble bipolaire :
  • Le bipolaire est-il fou ? 
  • Les bipolaires ont-ils toute leur faculté mentale ? 
  • La bipolarité est-elle une force ? 
  • Le bipolaire est-il un génie avec une grande intelligence ?

[read more= »Cliquez ici pour lire plus » less= »Cliquez ici pour lire moins »]Vous avez déjà entendu dire que les fous étaient intelligents ou que la folie faisait partie du génie chez certaines personnes. Le trouble bipolaire est souvent assimilé à ces 2 termes : Intelligent et fou. Pourquoi ? Sans doute par les précédentes personnes célèbres qui souffraient de bipolarité et autres maladies mentales et psychiques (psychiatriques).

Les bipolaires sont-ils plus intelligents ou plus fous ?

Des bipolaires célèbres comme le compositeur allemand Ludwig van Beethoven, le peintre Vincent Van Gogh à qui l’on doit la journée mondiale des troubles bipolaires ( date de naissance le 30 mars ) ou encore l’illustre philosophe allemand Friedrich Nietzsche étaient atteints de maladies mentales graves mais c’était également des surhommes, des génies dans leur domaine, des personnes créatives. Si on y regarde de plus près et d’après une étude, on retrouve fréquemment ce syndrome de bipolarité chez les personnes ayant un QI supérieur à la moyenne ou doté d’une créativité exceptionnelle… Les personnes bipolaires ont en général un quotient intellectuel supérieur de 10%.
L’intelligence semblerait donc être favorisée par un comportement instable dont le bipolaire souffre en complément des troubles de l’humeur.
Les artistes seraient donc plus susceptibles de développer un trouble bipolaire comme le prouvent des chercheurs qui ont affirmé qu’une personne travaillant dans le milieu de l’art a 25% de chances en plus de contracter cette maladie par rapport à une autre personne qui travaille dans un milieu industriel ou agricole.

Être fou, c’est être en décalage émotionnellement comparé aux autres personnes. Si être fou c’est être intelligent, est-ce que la folie pourrait-elle être une option pour l’évolution mondiale, autant au niveau social que professionnel ?

Les gens qui pensent autrement sont souvent considérés comme fous, mais ils sont très créatifs. Ces personnes ( ou fous ) qui sont donc différentes sont vues aux yeux de la population générale comme des êtres bizarres et étranges… C’est donc pour cela que les acteurs et autres chanteurs célèbres souffrent souvent de troubles bipolaires ou d’autres troubles connexes (borderline, schizophrénie, etc etc…). Ces personnes sont d’ailleurs très souvent considérées comme inhumaines et côtoyant en permanence la folie pure !

 

Le bipolaire est-il intelligent ou dangereux ?

Pourtant, être intelligent ou être un artiste n’est pas comparable à de la folie. Il y a bien des concordances mais elles ne sont pas systématiques. Toutes les personnes qui ont un quotient intellectuel supérieur ne sont pas bipolaires. Les gènes qui forment l’intelligence seraient donc susceptibles de se développer lorsque un évènement à risque survient. Les enfants en bas âge doivent donc être surveillés de près afin de ne pas entrer dans le cercle dangereux de la folie, mais tout en l’encourageant à développer leur créativité. N’oublions pas que le risque suicidaire est un des plus élevés chez les patients bipolaires…
Beaucoup de personnes adultes et diagnostiquées bipolaires seraient à la limite de la folie. Professionnellement, les bipolaires occupants des postes à responsabilité peuvent faire vivre l’enfer à leurs employés et collègues de travail. Mais n’oubliez pas que si votre supérieur est excessif dans ses ordres, il s’agit certainement d’une personne plus intelligente que vous, mais pas dangereuse…
L’intelligence, la folie ou encore la dangerosité font partie des préjugés les plus récurrents de la maladie bipolaire.

 

Bipolarité et créativité

Le bipolaire est donc un créatif né, un humain doté d’une façon de penser différente avec une hypersensibilité et hyperémotivité à fleur de peau. Ce mythe ou cette réalité du bipolaire génie a tout de même beaucoup de preuves grâces aux nombreuses études réalisées en faveur d’une créativité accrue chez la personne souffrant de bipolarité. La phase maniaque ou hypomaniaque favorise certainement cet état artistique et novateur qu’a le patient atteint de troubles émotionnels. Cependant, des recherches plus approfondies, plus scientifiques, restent à faire dans cette association entre le trouble bipolaire et l’intelligence, même si beaucoup de coïncidences sont irréfutables… Si vous souffrez de bipolarité, dites-vous bien que si des personnalités bipolaires ont réussi à atteindre une popularité grâce à leur travail sous l’influence de leur maladie, vous le pouvez aussi. Tout est une question de contrôle, certainement…

 

Vous connaissez des génies qui souffrent de troubles bipolaires, ou vous êtes vous-même créatif, vous avez un don pour l’écriture, le dessin, la musique, n’hésitez pas à nous les faire découvrir via le café des bipotes sur notre forum de discussion sur la bipolarité.

source : Le Bipolaire[/read]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :